Comment gérer le versioning de votre application AppSheet

Comment faire évoluer votre application lorsqu'elle est déjà en production AppSheet ? C’est une question incontournable dès lors que votre application est en production et utilisée par des utilisateurs. La gestion des versions devient alors cruciale pour continuer à améliorer votre application sans perturber l’expérience des utilisateurs.

Quelle solution choisir ?

L’utilisation d’une version stable est plus simple à utiliser, mais elle nécessite une licence entreprise et n'est pas adaptée pour les montées de version majeures (notamment en cas de changement de structure de la base de données). 

En revanche, l’App Upgrade permet une plus grande flexibilité, mais impose des manipulations plus complexes et des interruptions de service.

Je vous recommande de privilégier l’utilisation d’une version stable, si vous le pouvez. Si vous n’avez pas de changement de structure et une version entreprise il n’y a pas de plus value à passer par l’App Upgrade!

Version stable

Lorsque vous mettez votre application en production, vous définissez une version stable. Tous vos utilisateurs utilisent par défaut cette version stable, tandis que les éditeurs (co-développeurs) continuent à travailler sur la dernière version (latest version). Cela vous permet de continuer à améliorer votre application sans interrompre son bon fonctionnement pour les utilisateurs finaux.

Dès que vos modifications sont finalisées, testées, et que vous en êtes satisfait, vous pouvez intégrer des bêta-testeurs pour valider la nouvelle version. Une fois validée par les bêta-testeurs, il suffit de passer la dernière version en stable. Comme par magie, tous vos utilisateurs accèderont à la nouvelle version lors de leur prochaine connexion. C'est totalement transparent pour eux !

App Upgrade

Dans le cas de l'App Upgrade, la procédure est un peu différente. Vous créez une copie de votre application, en veillant à copier également les données. Vous vous retrouvez alors avec deux versions : une version PROD (production) et une version DEV (développement). Toutes les modifications sont effectuées sur la version de développement, y compris sur la source de données dédiée.

Attention, chaque modification de la structure des données doit être consignée dans un document spécifique, car ces modifications devront être appliquées à votre base de données de production lors de la mise à jour.

Une fois vos développements terminés sur la version de développement, vous effectuerez une mise à jour (App Upgrade) sur la version de production. Important : cette manipulation écrase la version de production et la remplace par celle de développement, sans possibilité de retour en arrière.

Cette étape nécessite donc une préparation rigoureuse. Il faut s'assurer que votre application redevienne fonctionnelle rapidement après l'opération, car elle sera mise en pause pendant le processus, entraînant une interruption de service d’environ 10 à 30 minutes pour vos utilisateurs.

Heureusement, Idun Group est là pour vous accompagner !

Consultez notre livre blanc détaillant toutes les étapes nécessaires pour une montée de version réussie, ainsi que des astuces pour minimiser l’interruption de service.

De plus, vous pouvez profiter de notre checklist pour préparer vos montées de version dès la phase de développement. Vous y trouverez des conseils précieux pour une transition en douceur et sans casse.

Obtenez notre Livre Blanc pour réussir vos montées de versions

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Consultez votre email !
Oops! Il y a eu un problème...